Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque du Canada confirme ne prévoir aucune hausse de taux avant 2023
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 16:23

LA BANQUE DU CANADA CONFIRME NE PRÉVOIR AUCUNE HAUSSE DE TAUX AVANT 2023

LA BANQUE DU CANADA CONFIRME NE PRÉVOIR AUCUNE HAUSSE DE TAUX AVANT 2023

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada a annoncé mercredi, comme attendu, le maintien de son taux directeur et celui de sa politique d'assouplissement quantitatif, en redisant ne pas s'attendre à devoir relever ses taux avant 2023.

Tous les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que la banque centrale canadienne ne touche pas à son taux directeur, fixé à 0,25%, son plus bas niveau historique.

Les achats d'obligations dans le cadre du programme d'assouplissement quantitatif restent fixés à au moins quatre milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) par semaine.

La Banque du Canada précise dans un communiqué prévoir que les conditions ouvrant la voie à une hausse du taux directeur ne soient réunies "qu'au cours de 2023".

Concernant les perspectives à court terme, elle explique que "l'économie semble avoir été plus vigoureuse au début du quatrième trimestre qu’on ne s'y attendait en octobre" avant que le nombre record de cas de COVID-19 dans plusieurs régions du pays conduise à de nouvelles restrictions.

"Cela devrait peser sur la croissance au premier trimestre de 2021 et contribuer à une trajectoire en dents de scie jusqu’à ce qu'un vaccin soit disponible à grande échelle", ajoute-t-elle.

(Julie Gordon et David Ljunggren, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 juillet 2025 par les autorités islandaises montrant de la lave et de la fumée jaillissant d'un volcan près de Grindavik sur la péninsule islandaise de Reykjanes ( Département de la défense publique de la police d'État / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:40 

    Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

Pages les plus populaires